1er MAI | Fête du Travail
Notez déjà le 1er mai en rouge dans votre agenda ! Comme chaque année, la FGTB-Bruxelles célèbre la Fête du Travail. Cette année, vous retrouverez ce grand festival syndical sur la Montagne de l’Art de 13h à 20h. Chaque année, des milliers de membres, de familles et d’autres festivaliers y participent…
La fête du travail a plusieurs origines (France, Australie, USA) mais leur point commun est bel et bien la lutte ouvrière pour notamment l’obtention des journées de 8h. Aujourd’hui le 1er Mai est un congé payé et férié. Or, la lutte des travailleur.euse.s persiste toujours aujourd’hui sous la forme d’autres revendications telles que l’actuelle mobilisation des syndicats belges pour une meilleure marge salariale et la modification de la Loi de 96.
Dès 15h45, trois concerts s’enchaîneront sur la grande scène de la place de l’Albertine avec 3 groupes belges finement sélectionnés par la FGTB BXL.
Depuis la dernière édition, une scène « Jeune FGTB BXL » accueille le public à l’entrée du Mont-des-arts avec des sets électro/hip-hop de derrière les fagots.
En parallèle à ces concerts et activités, trois débats se dérouleront dans le bâtiment « Plein Publiek ». Ils graviteront autour de trois sujets de société : la santé, l’extrême-droite et le droits des femmes.