Coup d’envoi de la Brussels Pride
Le 8 mai
15h – Maison des cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
17h30 – Quai des Matériaux
Coup d’envoi de la Brussels Pride, cet Opening intersectionnel, symbolique, militant et festif rassemblera les acteur·rices des communautés LGBTQIA+ ainsi que leurs allié·es. Un événement fédérateur pour se rencontrer et créer du lien. L’occasion, aussi, de faire voyager la Pride dans un autre quartier de la capitale.
Au programme :
1. Babbeltje : Pride, festive vs militant ?
À 15h, à la Maison des Cultures et de la Cohésion de Molenbeek.
(Rue Mommaerts 4 – Molenbeek 1080)
Organisé par Inqlusion asbl
Au travers des années, les Prides ont su se faire accepter dans une partie du monde comme étant des événements incontournables pour la communauté LGBTQIA+, mais aussi pour l’économie et la vie politique locale. Cette ouverture crée la controverse et une partie du public, qui ne se reconnaît plus dans ces rassemblements, se sent dépossédée.
Trop festive ? Plus assez militante ? Parade ? Manif ? Pro ? Anti ? Un peu des deux ?
Deux tendances se dessinent en parallèle : certain·es affirment qu’on ne peut se passer de ces moments uniques de visibilité et de festivités ; d’autres appellent à retrouver l’esprit revendicatif originel.
Nous vous invitons, en ouverture de la Brussels Pride, à discuter du futur des Prides et à découvrir divers projets en Belgique ou en France.
Babbeltje traduit le mieux la forme que nous proposons, échanges libres multiples davantage qu’une conférence. Bienvenue !
Avec des représentant.·es de La Pride des Banlieues (Paris), Back to the Roots (Bxl), La TransPédéGouines (Liège), RainbowHouse (Bxl), etc.
2. Brussels Pride Opening
De 17h30 à 20h30, quai des Matériaux (1000 Bxl).*
- 17h30 : Ouverture et warm-up – DJ set by Skandal
- 18h15 : Interlude stand-up
- 18h30 : Prises de paroles
- 19h15 : Banner drop happening
- 19h30 : Concert iconique de la chorale Tapalanote