Au détour d’une rue à Uccle vous pouvez rencontrer un vieux diable furieux enlacé par un serpent, tous deux encerclés de flammes. Il s’agit de l’enseigne d’une vieille auberge Uccloise dénommée « Le Vieux Spijtigen Duivel » mais il n’a de diabolique que son nom.
La légende veut que « le vieux spijgtigen duivel » existe depuis le XVIe siècle et son nom actuel proviendrait de Charles Quint qui serait descendu incognito dans l’établissement, selon la légende il s’était disputé avec la tenancière.
Il reste une auberge très renommée jusqu’au XIXe siècle. Baudelaire a écrit un certain nombre de ces livres dans cet établissement, Victor Hugo aurait aussi fréquenté l’établissement.
Cet établissement a su préserver un cadre rustique sans cesse enrichi, par Sylvie et Christos, les actuels tenanciers, de nouvelles pièces évoquant le passé campagnard de la commune d’Uccle. Le café avec son poêle Godin sont d’origine tout comme l’escalier menant au premier étage. On retrouve également une belle cave voûtée datant du XVIIIe siècle. L’ancienne de l’entrée, en bois peint, est d’origine et date également du XVIIIe siècle.
On y sert d’excellents plats typiquement belges comme les carbonnades flamandes, un stoemp saucisses et lard, des chicons au gratin et autres produits brassicoles de notre terroir.
En hiver le vieux poêle rajoute encore une touche supplémentaire et crée une atmosphère tout à fait particulière… Le cadre est unique! Ici on peut bien manger comme à une autre époque.