Le Cercle des Voyageurs est né d’une passion. Celle des voyages et de la rencontre. Un rêve qui couvait depuis 10 ans dans l’esprit d’une aventurière, Brigitte de Clercq. Après ses études et de multiples voyages à travers le monde, Brigitte, avec son compagnon Didier, entreprennent de créer un endroit unique à Bruxelles entièrement dédié à l’évasion. Lieu de rencontres entre globe-trotters et épicuriens de tous horizons.
Bien plus qu’un restaurant, le Cercle des Voyageurs est un espace dédié à la découverte de destinations lointaines et de leurs cultures. Le cadre l’illustre bien: cartes et globes dessinés sur le plafond, d’innombrable valises et de grandes photos d’Afrique sur les murs, des livres sur le voyage disséminés un peu partout… et de gros fauteuils en cuir qui ajoutent une dimension supplémentaire : on s’y sent bien, confortablement assis, presque chez soi. Un univers qui empiète sur l’imaginaire.
Pour aller encore plus loin dans cette idée de voyage, le Cercle dispose d’une volumineuse bibliothèque, ouverte à tous, truffée de livres d’ici et d’ailleurs. Mais ils ne s’arrêtent pas là et proposent une réelle démarche et approche culturelle. Régulièrement, les différentes salles du lieu accueillent des concerts avec des musiques du monde, des conférences, des projections et des expositions. Un endroit porté sur l’ouverture et la découverte de l’autre, des thèmes qui vont de pair avec une invitation au voyage.
L’ancien Hôtel des Roest d’Alkemade se situe en plein centre historique et touristique de Bruxelles, à proximité de la Grand-Place et à quelques mètres du plus célèbre « Ketje » de Bruxelles : le Manneken Pis