« Sorry We’re Closed » – Kristof Santy / Playtime – 21.03.2023
Kristof Santy
Playtime
23.03 > 20.05.23
Vernissage de la première exposition personnelle avec le peintre belge Kristof Santy « Playtime » ne manquez pas l’occasion de découvrir l’un des jeunes artistes belges les plus originaux.
Dans le film de Jacques Tati de 1967 dont le titre est prêté à la présente exposition, Monsieur Hulot (incarné par le réalisateur lui-même) s’interroge sur un monde modernisé auquel il n’appartient plus, où il ne comprend plus les usages ou les préoccupations de la société. Lorsqu’une époque disparaît, une autre commence à s’épanouir.
« Playtime », la première exposition personnelle de Kristof Santy en Belgique, rend hommage aux interrogations de Tati, rappelant que « le quotidien est parsemé d’une éblouissante écume de merveilles, (…) tout aussi éblouissantes que celles créées par des écrivains ou des artistes. » [1]
Kristof Santy est un peintre particulièrement intéressé par le regard que nous portons sur le quotidien. Il procède comme un entomologiste quotidien, glanant une infinité de détails relatifs aux choses qui l’entourent, épinglant des objets, des personnes et des situations sur ses tableaux de tailles et de formes variées, alternant portraits, natures mortes et scènes de genre. Il en résulte ce que l’on pourrait appeler un « protocole », permettant à lui-même et aux spectateurs de soutenir l’expérience de l’observation pendant une plus longue période de temps.