Là aussi …

L’histoire des Halles Saint-Géry

Les Halles Saint-Géry est le rendez-vous de pleins d’événement culturel, DJ, shop temporaires,…

La légende raconte que l’ilot Saint-Géry est le berceau de Bruxelles. L’église Saint-Géry qui s’élevait au centre des îles formées par les bras de la Senne accueillit les reliques de sainte Gudule avant qu’elles soient transférées, au milieu du XIe siècle, dans la future cathédrale qui porte aujourd’hui son nom. On peut d’ailleurs y découvrir et admirer le dernier vestige à ciel ouvert de la Senne dans le pentagone !

L’édifice gothique de la fin du Moyen Age fut démolie entre 1798 et 1801, sous le Régime français. À son emplacement, la Ville fit aménager une place publique au centre de laquelle fut érigée en 1802 une fontaine pyramidale datant de 1767 et provenant de la cour principale de l’abbaye de Grimbergen. Cette place accueillit plusieurs marchés. 1881 vit le début de la construction des Halles, œuvre de l’architecte A. Vanderheggen. Elles furent inaugurées en 1882 et abritaient alors quatre rangées de doubles étals et un comptoir de vente.

Le marché Saint-Géry continua ses activités de nombreuses années, mais délaissé de plus en plus par les commerçants après la seconde guerre mondiale, il fut finalement fermé le 28 février 1977. Remarquable témoin de l’architecture des marchés couverts alliant un extérieur de style néo-renaissant flamand et un intérieur faisant appel aux techniques de l’ossature métallique, il compte aujourd’hui au nombre des édifices classés de la région bruxelloise depuis le 21 janvier 1987. Depuis avril 1999, les Halles Saint-Géry accueillent un centre d’information et d’exposition consacré au patrimoine et au cadre de vie des Bruxellois, placé sous l’égide de la Région de Bruxelles-Capitale.

> Expositions et
événements à venir <

Register

Have an account?