Une exposition totalement immersive sur Van Gogh ? C’est parti !
Nous avons visité pour vous l’expo Van Gogh !
Le couloir accueillant les visiteurs nous annonce la couleur, nous plongeons directement dans l’univers de l’artiste. C’est entouré de gigantesques fleurs de tournesol que nous attendons patiemment notre tour. La tension est palpable, nous n’avons qu’une hâte: découvrir ce que cette exposition a à nous offrir !
Le rideau noir se lève et nous découvrons une pièce sombre avec un récit assez détaillé de l’histoire du peintre sur les murs, en vidéo projection. Nous avons appris énormément de choses ! Beaucoup de détails sur sa vie nous sont dévoilés…
Après cette mise en bouche, nous continuons notre visite pour cette fois découvrir des reproductions des œuvres phares de l’artiste. Le réalisme a été poussé jusqu’à réaliser les reliefs des coups de pinceaux dû à la peinture à l’huile ! Magnifique !
Nous voyageons dans la vie de l’artiste explorant les différents passages de sa vie, en passant par l’explication de sa maladie (accompagné de quelques anecdotes) pour finir par quelques interrogations. À se demander si ce n’est pas notre différence qui nous rend exceptionnels. Les marginaux d’aujourd’hui ne seraient-ils pas les pionniers de demain ?
Malheureusement pas le temps de tergiverser que nous sommes sorti de notre prise de conscience par une projection sur un vase en 3D géant retraçant les différentes peintures de Vincent.
Nous passons à nouveau un rideau noir pour arriver au cœur de l’exposition ! C’est une salle gigantesque avec des projections colorées et une dimension sonore hors normes qui s’offre à nous. Devant un tel spectacle nous ne pouvons que rester émerveillés… Ne sachant plus où regarder, où nous placer afin de profiter au mieux de l’expérience. Nous nous plaçons dans un transat et c’est sous la nuit étoilée que commence notre voyage. Une vague d’émotions nous envahit, un moment plein d’émotion. C’est près d’1h où nous resterons allongés, profitant de ce moment de détente entre musique et contemplation, nous laissant bercer au rythme des peintures mouvantes…
Après avoir perdu la notion du temps nous terminons la visite par un bref tour des influences du peintre pour la culture asiatique ainsi que ces nombreux essais.
La déception est présente lors de la fin de ce moment d’évasion, mais c’est relaxés, instruits et plein de magnifiques images en tête que nous ressortons de cette exposition immersive sur Vincent Van Ghogh. C’est donc un pari gagné pour cette exposition au cœur de la galerie Horta !
Propos par notre exploratrice @Danielle Rogien