Là aussi …

Brussels International Women ‘s Film Festival

Préparez-vous à une semaine de cinéma forte, féministe et vibrante !

Rendez-vous du 1er au 6 octobre pour une édition pleine de découvertes, d’émotions et de débats passionnants.

Pour sa 16e édition, le Festival international du film de femmes de Bruxelles évolue et devient le Brussels International Women’s Film Festival – Elles Tournent – Dames Draaien ! Une nouvelle identité pour un vent de fraîcheur et de modernité.

Cette année, plongez dans l’univers captivant de 48 films réalisés par des femmes !

  • 13 longs métrages
  • 35 courts métrages
  • 10 « Graines de cinéastes »
  • 8 courts métrages dans la « Séance Iran »

Bloquez dès maintenant les dates du 1er au 6 octobre dans vos agendas ! Un rendez-vous incontournable pour les curieux·ses, rêveur·euse·s, militant·e·s, poète·sse·s et cinéphiles. Préparez-vous à vivre une expérience cinématographique unique, sous le signe du renouveau.

Elles Tournent se réinvente chaque année, toujours en phase avec son temps, pour vous proposer une vision élargie et résolument contemporaine du cinéma. Le festival vous invite à découvrir des réalisatrices audacieuses, qui résistent, inventent, et offrent un regard neuf sur le monde. Comme le dit si bien l’un de nos slogans : « Regarder le monde à travers les yeux des femmes, c’est élargir son horizon à 360 degrés. »

Des films venus des quatre coins du globe

Cette 16e édition met à l’honneur des réalisatrices de tous les continents, d’Europe aux Amériques, en passant par l’Asie et l’Afrique. Du Brésil à l’Italie, du Liban à l’Espagne, sans oublier des œuvres turques, congolaises, américaines ou tchèques. Le festival est un véritable carrefour culturel où la diversité des voix et des visions est au cœur de la programmation. Une quinzaine de cinéastes viendront présenter leurs films, partager leurs histoires et échanger avec le public dans une ambiance conviviale et enrichissante.

Des rencontres et des projections inoubliables

Qu’il s’agisse de documentaires, de fictions ou de formats hybrides, chaque film vous transportera dans des univers uniques, éveillera vos émotions et stimulera vos réflexions. La « Séance Iran », composée de courts métrages percutants, promet d’offrir un aperçu de la nouvelle vague de cinéma iranien. De plus, les thématiques fortes comme « Vive le féminisme », « Avant tout vivre », et « Un monde pour tou·te·s » sont au cœur de la sélection internationale de courts métrages.

Un festival ouvert et engagé

Le festival débutera en beauté avec l’ouverture au Cinéma Palace, le 1er octobre, où sera projeté en avant-première le somptueux film italien Gloria ! de Margherita Vicario – une œuvre attendue en Belgique pour le 27 novembre 2024. Cette projection spéciale sera suivie d’un débat autour du film.

Enfin, ne manquez pas les initiatives dédiées aux jeunes réalisatrices avec la section Graines de cinéastes, qui leur offre une plateforme pour dévoiler leurs premiers films et échanger avec des professionnelles du métier. Des masterclasses, des rencontres avec des associations comme Mediarte et Sabam, ainsi qu’une rétrospective dédiée à la réalisatrice belge Fien Troch, en collaboration avec la Cinematek, viendront enrichir cette programmation.

Register

Have an account?