Là aussi …

Centre culturel d’Uccle, l’agenda Théâtre ! – 16.01.2023

Du théâtre comme on l’aime ! Fascinant, drôle, bouleversant et plein de sens.
Découvrez les prochaines pépites théâtrales.

La Course des Géants 
Mélody Mourey

27 JAN 23 – 20h30

Des quartiers populaires de Chicago à la NASA, la petite histoire d’un jeune rebelle américain croise la grande histoire de la conquête spatiale.

1960, Chicago Passionné d’astronomie, le jeune Jack Mancini partage sa vie entre un job à la pizzeria, les nuits en garde à vue pour comportement violent et une mère irresponsable. Lorsqu’un professeur en psychologie détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans une prestigieuse université, sa vie bascule. La Course des Géants s’inspire de faits réels de la grande conquête spatiale lors de la guerre froide et des missions Apollo ayant marqué l’histoire à jamais. La mise en scène est précise et spectaculaire. Mélody Mourey nous embarque sur une autre planète, avec des sensations fortes, passant du rire à la stupeur, on finit avec des étoiles dans les yeux !

+ Infos

La Convivialité
La Faute de l’Orthographe
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

10 >  11 FEV 23 – 20h30

Un spectacle-conférence sur la rigidité de notre chère vieille langue, une réflexion illustrée, interactive et amusante.

Tout d’abord, une dictée. Mais celle-ci n’est pas notée. Puis, un débat commence. En effet, pour la confiture de groseilles, groseilles prend un « s », mais pour la gelée, c’est différent. Et Molière lui-même écrivait « misantrope » sans « h »… Deux anciens profs de français osent remettre en question la complexité étonnante et l’absurdité fascinante de la langue française, les normes successives sur l’orthographe.

L’Homme qui tua
Mouammar Kadhafi

Cie Superamas

En partenariat avec Ouvrir les portes

10 MARS 23  – 20h30

Spectacle documentaire ou journalisme live ? Manipulation dramaturgique ou scandale d’Etat ?

Pour la première fois sur une scène de théâtre, un ancien officier de renseignements accepte de dévoiler les coulisses de son métier, ainsi que les secrets derrière l’intervention militaire française de 2011 en Libye. Alexis Poulin est l’un des co-fondateurs du site d’information Le Monde Moderne. Il a mené une enquête sur les circonstances et les causes de la disparition du dictateur libyen Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Dans ce cadre, il a fait la connaissance d’un témoin d’exception, qui a travaillé pendant près de dix ans pour la DGSE – le service de renseignement extérieur français. 

+ Infos

Irrévérence! Festival

16 MARS > 25 MAI 23

Irrévérence! cette année est une Libération de la parole. 

Paroles des femmes, paroles des migrant·es, paroles des travailleurs·euses du sexe,
paroles des sans voix, des sans rien: la parole tout court, quand elle dit le nu de la vie, la beauté du geste l’amour des choses simples. La parole libre de toute entrave. Parfois l’irrévérence touche l’insurrection: insurrection du Verbe. Alors l’esprit se lève, pour dire le vrai.

+ Infos

16 MARS 23 – 20h30

Une performance qui dit tout sans rien dire: l’art puissant du dévoilement

 Dans son spectacle, Céline Charriot ne cherche pas à faire justice, à raconter son histoire ou celle d’une autre, mais à poser un acte accessible, à engager la sensibilité, à laisser une place à la vision de la femme. Elle ne dénonce pas, elle fait ressentir. Le spectacle peut être vu comme un acte de résistance poétique, afin de faire bouger les lignes, vaciller les normes. Céline Chariot utilise des voix et une scène onirique pour parler de l’amnésie post traumatique, et parvient à faire parler le silence. 

+Infos

Marche Salope
Céline Chariot
Paying for it 
Collectif La Brute

04 AVR 23 – 20h30

Et si le plus vieux métier du monde était d’abord un métier: un témoignage au coeur de la société

Au cœur des lieux de l’humanité que la société préfère ne pas questionner, le collectif La Brute se penche sur la réalité de la prostitution et bouscule nos préjugés. Un discours fort et nécessaire. Comme au théâtre, se prostituer, c’est s’exposer au regard. Après de multiple recherches auprès de travailleur.se.s du sexe, de policiers de la brigade des mœurs, de clients, d’associations de défense, les actrices et acteurs de ce spectacle incarnent la parole de ces femmes et hommes que la société veut rarement entendre.

+Infos

Mawda, ça veut dire tendresse
Marie-Aurore D’Awans & Pauline Beugnies

25 MAI 23 – 20h30

Une performance qui dit tout sans rien dire: l’art puissant du dévoilement

 Dans son spectacle, Céline Charriot ne cherche pas à faire justice, à raconter son histoire ou celle d’une autre, mais à poser un acte accessible, à engager la sensibilité, à laisser une place à la vision de la femme. Elle ne dénonce pas, elle fait ressentir. Le spectacle peut être vu comme un acte de résistance poétique, afin de faire bouger les lignes, vaciller les normes. Céline Chariot utilise des voix et une scène onirique pour parler de l’amnésie post traumatique, et parvient à faire parler le silence. 

+Infos

La Vraie Vie
Adeline Dieudonné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 > 25 MARS 23 – 20h30

L’adaptation plus vraie que la vie de “La vraie vie” d’Adeline Dieudonné – avec une géniale troupe d’interprètes

Un pavillon de banlieue non loin du bois des petits pendus. Un père taciturne, une mère transparente et passionnée par son jardin et les chèvres miniatures, un frère qui déraille. Tous les ingrédients sont là de la lutte éternelle pour l’émancipation d’une jeune fille. « La vraie vie », somptueusement mis en scène d’après le récit d’Adeline Dieudonné par Georges Lini, conte une enfance volée, dans une famille impossible. Parfois lumineux, toujours cruels, les enfants de cette réalité, doivent côtoyer, affronter et vaincre les ogres du quotidien.

+ Infos

31 MAI > 01 JUN 23

C’est rocambolesque, comme une bande dessinée en 3D. Et parfois ça finit mal

Sur un mode d’humour noir, les aventures rocambolesques d’un trio qui décide de sauter des chutes du Niagara, et qui le paie cher. Nous avons tous envie de vivre une histoire mémorable, un exploit hors norme qui nous permettrait de réaliser quelque chose qui nous soit vraiment propre. Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. Ils y croisent Rachel Green, journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle et la voilà qui embarque les deux types dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara, et, si possible en ressortir vivante.

+Infos

Envie d’en savoir plus ? Check la fiche du centre culturel une fois !

Register

Have an account?