Exposition « Hâte-toi lentement » – 15.02.2023
Les Adages d’Érasme prennent formes au musée de la Maison d’Érasme
05.05.2023 > 29.10.2023
Du 5 mai au 29 octobre 2023, le duo d’artistes FAste (Caroline Andrin / Étienne Fleury) investit les espaces du musée de la Maison d’Érasme et offre une interprétation inédite des Adages d’Érasme sous forme sculpturale, une première. Intitulée Hâte-toi lentement – en référence à l’un des 4151 adages – l’exposition dévoile une série d’œuvres céramiques presque toutes créées pour l’occasion. Ensemble, elles établissent de manière singulière et résolument novatrice un lien avec les écrits et la pensée d’Érasme. Avec cette proposition artistique, le duo d’artistes FAste ouvre un champ de recherches encore peu exploré à l’époque contemporaine.
Fidèles à leurs axes de programmation, les musées Maison d’Érasme & Béguinage (musées communaux d’Anderlecht) invitent régulièrement des artistes contemporains à créer un dialogue entre les collections et notre époque. Ces expositions s’inscrivent au sein même des expositions permanentes et invitent le public à considérer autrement ces lieux chargés d’histoire et les œuvres d’art anciennes. À Bruxelles, rares sont les musées qui offrent au public la possibilité de regarder les collections permanentes sous un autre angle.
Aujourd’hui, le musée met simultanément à l’honneur l’œuvre en céramique du duo d’artistes FAste dont c’est la première exposition personnelle, et un des ouvrages fondamentaux de l’humaniste intitulé Adagia (Adages). Il s’agit d’un ensemble de maximes issues de l’Antiquité qu’Érasme a traduit et commenté. Cette œuvre, à la fois érudite et distrayante, a inspiré les artistes Caroline Andrin et Étienne Fleury (FAste).
Caroline Andrin et Étienne Fleury travaillent ensemble depuis 2018 sous le nom de FAste (Fleury Andrin studio). Le nom de leur duo est inspiré par les Fastes d’Ovide et découle d’un désir de réaliser des œuvres ponctuées de références classiques où la magnificence est mise à l’avant plan. Tous deux céramistes, avec des travaux respectifs riches en techniques et savoir-faire, ils pensent la céramique comme expression de la beauté dans le cadre de la vie quotidienne. Leur inclination de créateurs est de faire perdurer des savoir-faire précieux, de préserver l’histoire de la discipline en y insufflant un regard nouveau. Les artistes utilisent un répertoire de formes issues de différentes manufactures en y ajoutant des éléments contemporains, moulés ou modelés. À l’instar des œuvres précédentes, FAste poursuit sa volonté de travailler à partir de moules provenant cette fois-ci de manufactures belges. Le duo a récolté des moules issus de la manufacture Royal Boch à la Louvière et de l’atelier de H. Bequet à Quaregnon. Leur travail se crée de manière empirique par moulage, modelage, assemblage et adjonction d’éléments qui peuvent paraître à priori hétéroclites. .
Pour réaliser cette nouvelle série d’œuvres, le duo d’artistes s’est penché sur l’édition bilingue latin-français complète des Adages (éditée en 2011 par Les Belles Lettres sous la direction de Jean-Christophe Saladin) et c’est l’adage « Hâte-toi lentement » qui a donné le titre de cette exposition. Si, par sa figure de style, cet oxymore peut illustrer pour Érasme une philosophie de vie, il incarne aussi le travail du céramiste dont le processus de création exige temps et lenteur. Cet adage rejoint un courant d’opinion qui remet en question le culte de la vitesse et souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. Cette opinion, déjà exprimée dans l’Antiquité, a été reprise et commentée par Érasme.
Les adages sont également des trésors cachés offrant une grande liberté d’interprétation. Beaucoup d’entre eux évoquent des images ou des situations. Il est dès lors loisible d’inventer un nouveau langage fait de métaphores et de jouer d’éclectisme avec des analogies fantasques. Cette liberté d’improvisation, FAste veut s’en inspirer pour créer une œuvre plastique tissée de toutes ces références et citations qui évoquent d’emblée des images. Cet ensemble d’œuvres insolites, baroques et originales offre une vision à la fois classique et contemporaine de la céramique, et met en lumière ce médium dans sa perspective historique et ses possibilités techniques.
INFORMATIONS PRATIQUES :
DATES
Du 5 mai au 29 octobre 2023
LIEU
La Maison d’Érasme
Rue de Formanoir, 31
1070 Bruxelles
HORAIRES
Du mardi au dimanche & et les jours fériés.
10:00 > 18:00
TARIFS
– 5€
– Gratuit (-6 ans)
– Chaque 1er dimanche du mois : gratuit
– Cartes acceptées : Brussels card + MuseumPassMusée
Envie d’en savoir plus ? Check ↝ la fiche du centre culturel ↜ une fois !