Les 10 plus beaux jardins cachés à Bruxelles
Le beau temps est de retour, il est temps de profiter des plus beaux jardins de notre capitale bien aimée !
Bruxelles est un milieu rurale mais cache également des petits coins de paradis verts…
1. Jardin Jean-Felix Hap
2. Le parc du Viaduc
3. Parc du Palais d’Egmont
Un parc à l’anglaise et parfait pour un pique-nique !
Il est situé juste derrière The Hotel, sur l’avenue de la Toison d’or. On retrouve autant des arbres centenaires que de nombreuses plantes et qu’une grande plaine. Il était au XVIe siècle, avec le palais d’Egmont, la propriété de la princesse Françoise de Luxembourg, alors veuve du comte Jean d’Egmont. Le parc d’Egmont est le seul du pentagone bruxellois à être complètement entouré d’habitations.
4. Le Moeraske
Le nom Moeraske, signifiant « petit marais » car il y a effectivement un marais alimenté par le ruisseau du Kerkebeek.
Un vrai petit paradis sauvage composé de talus boisés, de prairies et d’un parc paysager datant du XVIIIe siècle.
5. Jardins du Fleuriste du Stuyvenberg
Des plantes inédites et rares à Bruxelles !
Ce petit parc est une sorte de laboratoire pour les gestionnaires de Bruxelles-Environnement qui y testent différentes plantes que l’on ne trouve pas dans d’autres parcs Bruxellois.
6. Jardin botanique de Bruxelles
Surement le plus connu de la sélection mais il en vaut le détour !
De sa vocation première de jardin botanique, il conserve un mélange de styles (français, italien, anglais) et une grande variété d’arbres et de plantes.
© Frederic Demeuse
7. le Bois des Capucins
Le plus boisé !
L’Arboretorum qui s’y trouve est accessible à tous et abrite les espèces d’arbres les plus typiques de la zone climatique tempérée de l’hémisphère Nord telles que le séquoia géant, l’épicéa du Caucase, le pin ponderosa ou encore le sapin noble.
@
8. Le Scheutbos
Le site a été classé pour ses qualités paysagères et sa grande biodiversité.
Un vrai bol d’air frais au centre de Bruxelles, le parc du Scheutbos commence au pied d’une grande tour de logements et amène un véritable air de campagne en pleine ville. Possibilité d’y passer en VTT pour les plus sportifs !
© Xavier Claes
9. Le parc Sobieski
Le parc fait partie de la Promenade Verte.
Ce parc n’a pas toujours été public, il était en effet une partie des jardins royaux de Leopold II, servant de verger. La dénomination du parc et de l’avenue qui le borde est un hommage au roi de Pologne Jean III Sobieski, qui contraignit les Ottomans à lever le siège de Vienne en 1683. Mais le parc eut pendant très longtemps, une autre appellation : celle de « parc Elisabeth ». Elle n’a plus cours aujourd’hui pour éviter les amalgames avec le parc Elisabeth situé devant la basilique de Koekelberg.
10. Le Jardin des Sculptures
En plein coeur de Bruxelles.
Amateur d’art et de balade ? C’est la sortie détente parfaite ! Vous êtes conduit tout en douceur d’une sculpture à l’autre.
Le premier jardin permanent de sculptures contemporaines de Bruxelles où se côtoient des œuvres diverses.