L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines est fondé en 1969 par des Bruxellois qui revendiquent le droit à la ville et qui partagent la conviction que l’air de la ville rend libre. Les 4 membres fondateurs sont : Maurice Culot, architecte ; Philippe De Keyser, avocat ; René Schoonbrodt, sociologue et Jacques Van der Biest, « le curé des Marolles ».
Pour l’ARAU, tous les Bruxellois doivent être investis d’une capacité d’analyse et d’action sur le devenir de leur ville. Protagoniste des luttes urbaines historiques et contemporaines, l’ARAU plaide sans relâche depuis plus de 53 ans pour davantage de débats publics et de transparence dans l’élaboration des projets d’aménagement urbains. L’enjeu à l’époque, toujours d’actualité : promouvoir la ville comme lieu de vie volontaire et favoriser un environnement urbain de qualité pour tous les habitants !
Cette vision s’est traduite au fil des décennies par un travail pluriel d’analyse, de communiqués de presse, de colloques, de contre-projets… et une offre de visites guidées qui n’a cessé de se renouveler, toujours dans l’objectif d’approfondir la connaissance de la ville et la démocratie urbaine.