Là aussi …

Nouveau musée à La Porte de Hal !

Bien que des milliers de personnes passent chaque jour devant ce vestige de la seconde enceinte de Bruxelles, le long de la ‘petite ceinture’, entre la place Louise et la Gare du Midi, peu d’entre eux connaissent son histoire.

Ce bâtiment féérique de plus de 600 ans est en réalité le témoin le plus remarquable du passé médiéval de la ville. La Porte de Hal expose aujourd’hui une présentation permanente consacrée à la ville médiévale de Bruxelles. Grimpez les 169 marches du grand escalier intérieur et profitez d’un magnifique panorama extérieur sur la capitale.

Depuis le 14e siècle, la Porte de Hal a connu diverses utilisations, allant de porte d’entrée à prison, en passant par musée. Bientôt, elle abritera une nouvelle institution dédiée au folklore, aux traditions et au patrimoine immatériel bruxellois.

Le nouveau musée aura une exposition permanente sur ce patrimoine immatériel ainsi que des expositions temporaires tirées des collections fédérales.

La directrice des MRAH, Géraldine David, explique que l’objectif est de rendre tangible ce patrimoine immatériel, par exemple en exposant les maquettes des géants qui parcourent Bruxelles à certaines occasions. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies permettra de visualiser la vie au Moyen Âge autour de la Porte de Hal et de ses différentes utilisations.

En plus des espaces d’exposition, un espace Horeca avec une boutique sera proposé. Un pavillon d’accueil ouvert sur le parc ainsi qu’un ascenseur extérieur sont également prévus, selon le cabinet du secrétaire d’État.

Un protocole a été signé par le gouvernement fédéral, la Région et les communes de Bruxelles-Ville et Saint-Gilles lundi dernier. Les MRAH et l’ASBL Palais de Charles Quint, partenaires dans ce projet « 2.0 », présenteront la version complète pour approbation définitive en fin d’année.

Le projet a reçu un financement initial de 130.000 euros. Son coût total, estimé entre deux et six millions d’euros, dépendra également du prochain gouvernement, selon une projection du cabinet Dermine. Après la réalisation de quelques aménagements légers, le nouveau musée devrait ouvrir au plus tôt fin 2026.

Register

Have an account?