Sainte-Catherine, une place emblématique
La place Sainte-Catherine est un lieu de sortie très apprécié des jeunes ou moins jeunes Bruxellois. Le lieu est réputé pour ces nombreux restaurants ainsi que leurs terrasses très prisées en été ! C’est notamment là qu’on mange du poisson dans la capitale belge. Cette vaste place s’étend devant et derrière l’église Sainte-Catherine.
La place tire son nom de l’église de style éclectique, orientée de plan basilical, à trois nefs et transept, confortés par des contreforts et des arcs-boutants. Stylistiquement, elle s’inspire des église françaises du XVIe siècle, telle Saint-Eustache à Paris, qui combinent une structure gothique et une décoration Renaissance.
Les origines de l’église proviennent d’une modeste chapelle appuyée à la première enceinte, sur la rive gauche de la Senne, et mentionnée à partir de 1201 comme dépendance de la paroisse Saint-Jean de Molenbeek. Une église gothique à trois nefs est progressivement construite dans le courant des XIVe et XVe siècles. Pillée durant les troubles religieux, elle est fermée en 1581 puis rendue au culte en 1585. À partir de 1629, on l’agrandit d’un chœur baroque et on la dote d’un clocher, qui ne sera terminé qu’en 1664. On la restaure dans les années 1780. Fermée par l’administration française en 1798, elle est rouverte en 1799 et promue paroissiale en 1803. À la suite des dégâts provoqués en 1850 par les inondations de la Senne, on décide de bâtir une église neuve, dont le projet est confié à l’architecte J. Poelaert. L’édifice est érigé en 1854-1874 sur le site du bassin Sainte-Catherine récemment comblé. L’église précédente est détruite en 1893, excepté sa tour baroque.