L’Expo Clito – La seconde origine du monde
L’Expo Clito a pour objectif de montrer le clitoris, son historique et sa représentation à travers les siècles. Elle est un parcours d’œuvres contemporaines (peintures, dessins, sculptures, projections, installations, films d’animations, films…) étayé par des réflexions scientifiques avec des documents issus du domaine médical et de la sexologie, des textes littéraires, des manifestes féministes.
Date : Vernissage le 7 mars à 18h / Du 9 mars 2024 au 7 juin 2024
Lieu : ULB, campus du Solbosch, salle Allende, bâtiment F1, avenue Paul Héger, 22 (1050 Bruxelles)
L’Expo Clito sera fermée du 2 au 15 avril.
L’Université libre de Bruxelles (ULB) vous invite à explorer le fascinant parcours de l’Expo Clito, une exposition dédiée à la découverte du clitoris, de son histoire et de sa représentation à travers les âges. Du 9 mars au 7 juin 2024, venez parcourir une collection d’œuvres contemporaines enrichie de perspectives scientifiques, de textes littéraires et de discours féministes.
À propos de l’Expo Clito :
L’exposition vise à mettre en lumière le clitoris, cet organe longtemps négligé par la science médicale et souvent omis des discours sur la sexualité féminine. L’oublié du corps des femmes a été redécouvert et redéfini anatomiquement en 1998, modifiant ainsi les perceptions et les pratiques entourant le plaisir féminin.
Ce que vous découvrirez :
- Un aperçu historique de la représentation du clitoris, de l’Antiquité à aujourd’hui.
- Une analyse de l’évolution du discours sur le plaisir et le désir féminin, entre diabolisation et célébration.
- Des œuvres diverses : peintures, dessins, sculptures, vidéos, installations sonores…
- Un débat sur des sujets sensibles comme les mutilations sexuelles.
Seront exposé·es:
Sam Hil Atalanta, Tamina Beausoleil, Diane Bogaerts, Natacha de Locht, Cynthia Evers, Franca Franchi, Galia Ganga, Catherine Geoffray, Isa Kaos, Rachel Labastie, Christian Mahy, Lori Malépart-Traversy, Sara Júdice de Menezes, Aïda Patricia Schweitzer, Valérie Provost et le projet participatif « Culottes parlottes », Brigitte van de Kerchove, Bénédicte Vanderreydt, Catherine Versé, Godfrey Williams-Okorodus