Là aussi …

Ces deux restaurants italiens à Bruxelles viennent d’être élus les meilleurs du monde – 20.12.2022

Ces deux restaurants italiens à Bruxelles viennent d’être élus les meilleurs du monde

Le verdict est tombé ce mardi 13 décembre. Le très célèbre classement 50 Top Italy vient de dévoiler sa liste de 2023. Chaque année, cette petite bible en ligne répertorie les meilleurs restaurants italiens à travers le monde. Et, bonne nouvelle, deux adresses bruxelloises apparaissent dans le classement !

Un top 5 prestigieux

C’est le classement très attendu chaque année, preuve que la cuisine italienne a toujours autant la cote à travers le monde. En première place, c’est le restaurant Da Vittorio à Shanghai du chef Stefano Bacchelli qui a été élu meilleur restaurant italien du monde. La deuxième place de ce prestigieux classement revient à Don Alfonso 1890 Toronto, au Canada, avec le chef Daniele Corona. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le restaurant contemporain créé par deux noms italiens de renommée mondiale, la maison Gucci et le célèbre chef modénais Massimo Bottura : Gucci Osteria da Massimo Bottura à Tokyo, dirigé par le chef Antonio Iacoviello.

Et c’est une adresse beaucoup plus proche de chez nous cette fois qui arrive en quatrième position : Il Carpaccio, une création de la famille Cerea avec Oliver Piras et Alessandra del Favero située à Paris. La cinquième place revient finalement à Fiola de Fabio Trabocchi, à Washington DC. Pour l’anecdote, il s’agit d’un des endroits préférés du président américain Joe Biden.

Deux adresses bruxelloises dans le classement

Mais la Belgique peut également se targuer de compter les meilleurs restaurants italiens du monde dans sa capitale. On retrouve en effet, à la 14e place, le restaurant Senzanome du chef Giovanni Bruno. Le lieu « situé dans l’un des plus beaux quartiers de Bruxelles » selon le site de Top 50 Italy, est « essentiel, les lignes épurées, les tables sans nappes, tout le monde est souriant et toujours prêt à rire, c’est un vrai plaisir d’être ici. En cuisine, Giovanni Bruno se concentre sur une simplicité apparente, des goûts reconnaissables, et il y parvient à la perfection. »

Senzanome

La deuxième adresse bruxelloise apparaît quant à elle à la 49e place du classement. Il s’agit du restaurant Da Mimmo à Woluwé-Saint-Lambert. « Franchir la porte d’entrée en coin, aux finitions noires et à la lumière douce qui s’échappe de la vitre, est prometteur », peut-on lire. « L’ambiance est élégante avec un beau mur de pierre rappelant les murs d’une cave à vin. En automne, l’odeur qui vous frappera immédiatement en entrant est celle de la truffe, en effet ici l’un des plats signature est précisément les tagliolini habillés avec le champignon tant convoité. » 

Da Mimmo

Da Mimmo

Article @lesoir

Envie d’en savoir plus ? Check la fiche Da Mimmo et Senzanome une fois !

Register

Have an account?